
Connaissez-vous la cohérence cardiaque ?
De nombreuses personnes me demandent souvent comment je fais pour rester Zen en toutes circonstances, c’est déjà toujours très agréable de me dire que c’est l’image que je donne. Ma première réponse qui me vient du fond du cœur c’est que ce n’est pas un acquis pour moi et encore moins quelque chose d’inné, j’y travaille tous les jours.
Grace à ma formation professionnelle, j’ai la chance d’avoir intégré plusieurs outils que j’utilise régulièrement et que je transmets à chaque personne que je rencontre.
Être Zen et se sentir bien est pour moi en tout premier lieu une vraie décision, une volonté de changer ses habitudes. Si vous pensez que ces outils sont miraculeux et bien c’est une erreur, il faut bien évidemment les connaitre, mais aussi les intégrer, les considérer comme un nouvel art de vivre. En sophrologie on dit qu’il y a 3 phases et je pense que cela est vrai pour tous les outils de développement personnel.
La découverte
La première est la découverte, on apprend une technique on essaye de comprendre les sensations que nous avons en lien avec celle-ci bref nous sommes encore dans notre esprit, mais c'est une étape indispensable au changement.
La conquête
La deuxième est la conquête, ce que je pourrais appeler l’entrainement, l’intégration, ce n’est plus qu’une question d’esprit et de cerveau, mais aussi de sensations corporelles avec des résultats sur la diminution du stress ou encore la façon de gérer nos émotions ainsi que les événements de la vie.
La transformation
Enfin la troisième est la transformation, elle est inévitable lorsque ces outils sont utilisés régulièrement dans notre quotidien, nous parlons bien de cette transformation positive qui fait rêver tellement de personnes, elle est en réalité accessible à tous.
Ici je vous parle d’un de ces outils que j’utilise chaque semaine, la cohérence cardiaque. Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ? Il s’agit d’un principe assez simple sur le papier, mais parfois un peu compliqué les premières fois. Nous parlons ici de respiration, d’équilibrer le temps d’inspiration et le temps d’expiration afin d’obtenir un résultat sur notre rythme cardiaque. Elle permet de réguler notre stress et notre anxiété, d’ailleurs cette technique simple permettrait de réduire la dépression et la tension artérielle.
Grace à la cohérence cardiaque nous apprenons à contrôler notre respiration ce qui a de nombreuses incidences positives sur notre physiologie le premier effet est l’apaisement, mais après plusieurs jours de pratique régulière voici les résultats obtenus :
Diminution de l’hypertension artérielle
Diminution du risque cardiovasculaire
Régulation du taux de sucre
Meilleure récupération
Amélioration de la concentration et de la mémorisation
Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
Meilleure tolérance à la douleur
Amélioration de la maladie asthmatique
Amélioration des maladies inflammatoire
La règle du 365 :
Pour obtenir des résultats il existe une façon optimale de pratiquer la cohérence cardiaque qui se nomme le 365, en effet selon plusieurs études le docteur O’HARE a mis au point cette façon de réaliser la cohérence cardiaque afin d’obtenir les meilleurs résultats, il s’agit donc de pratiquer cette technique 3 fois par jour, 6 respirations par minutes pendant 5 minutes.
Il existe des applications comme RESPIRELAX ou encore des vidéos sur YouTube, le principe est toujours le même inspirer pendant que la bulle monte et expirer pendant la descente. Chaque inspiration et expiration dure 5 secondes.
Voilà il s’agit là d’une de mes astuces pour réguler mon stress et me sentir plus ZEN il est simple d’utilisation, gratuit et sans aucune contre-indication pourquoi s’en priver ?
Lien RESPIROTHEQUE :
Voici 2 liens pour évaluer votre anxiété et la peur des autres, appelée aussi phobie sociale :
Comments