Les enfants peuvent rencontrer des phobies scolaires, des troubles du comportement, ils peuvent être timides, avoir des soucis de concentration, etc. De nombreuses difficultés rencontrées dans l’enfance peuvent être surmontées grâce à la sophrologie.
La sophrologie peut être utile aux enfants ?

Nous vivons actuellement de périodes de stress, mais il ne touche pas que les adultes, en effet nous nous apercevons que les enfants ne sont pas épargnés. Ils ont de plus en plus de troubles du comportement, des difficultés scolaires, des problèmes de concentration. Dans certains cas, la sophrologie se révèle être une aide précieuse.
Les enfants ressentent les émotions de leurs parents et se les approprient. L’enfant qui va mal est souvent un révélateur d’un mal-être familial. Le sophrologue ne va pas chercher pas à analyser la problématique familiale, mais propose à l’enfant, différents outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés.
Pratiquer la sophrologie par le jeu
Le thérapeute va utiliser les jeux et les contes dans sa palette d’outils. Le thérapeute peut raconter une histoire ou un conte mettant en situation des personnages dans lequel l’enfant pourra facilement s’identifier.
Le cerveau faisant mal la différence entre la réalité et l’imaginaire, le recours à la visualisation représente un autre outil efficace. Cette technique est fréquemment utilisée pour aider les enfants en sophrologie. Face à un enfant qui présente des problèmes de concentration en classe, on peut installer l'aider à lui faire visualiser sa classe et le mettre dans un état de détente pour lui faire faire ses devoirs, etc.
Afin que la sophrologie soit efficace sur l'enfant il faut que celle-ci reste ludique, reste un jeu pour qu'elle fonctionne. Le travail peut s’effectuer en individuel ou en groupe (à privilégier si l’enfant souffre de difficultés relationnelles, par exemple).
Caroline C.
Comments