
"La vie n'est supportable que lorsque le corps et l'âme vivent en parfaite harmonie, qu'il existe un équilibre naturel entre eux, et qu'ils ont l'un pour l'autre un respect réciproque."
David Herbert Laurence 1885-1930, artiste et écrivain
Notre corps : est ce une structure complexe ?
Vous avez tous déjà subi la complexité de votre corps comme lorsque vous recevez un compliment auquel vous ne vous attendiez pas : votre visage rougit, votre réponse émotionnelle est immédiate (une forte émotion).
Nous, notre corps répond aux différents stimuli extérieurs, intérieurs : par une gestuelle, par une parole, une émotion, une sensation, etc.
On distingue quatre principaux types de manifestations :
Les réponses physiologiques : c'est le corps, siège des sensations physiques. Il évolue durant toute notre vie. Il est instinctif : ses préoccupations majeures sont d'une part la survie, machinerie permanente nécessaire à notre vie (s'alimenter, digérer, respirer, recouvrer la santé après une maladie, etc.), et la conservation de l'espèce par la reproduction.
Les réponses motrices : ce sont tous les mouvements, la parole, la marche, l'écriture, etc. Tout mouvement, toute activité physique, est une réponse motrice.
Les réponses émotionnelles : ce sont toutes nos émotions, la joie, le bonheur, la peur, l'amour, etc. On ressent nos émotions physiquement dans notre poitrine, au niveau du plexus solaire.
Les réponses mentales : ce sont toutes nos idées, nos images, la réflexion, et aussi nos pensées involontaires. On ressent notre activité mentale dans la tête.
Il est essentiel de bien connaître l’ensemble de ces réponses afin d’éviter les surcharges. Un équilibre est nécessaire pour notre bien-être.
Notre corps : prenez-en soin !
La fatigue de notre corps doit être une alerte, il faut prendre soin de celui-ci, il est notre support, notre véhicule !
Il faut écouter notre corps, les sensations, ils constituent le siège de notre santé.
Toute l’année nous sommes submergés par notre travail, nos activités, notre famille, nos amis à tel point que nous ne nous soucions plus de nous, de notre corps de ces alertes (soif, mal de dos, fatigue chronique, etc.).
Apprendre à s’écouter, à écouter son corps permet de prévenir nos maux, de prendre soin de notre enveloppe psychique et physique.
Caroline C.
Source : Au cœur de la tourmente - Dr. John Kabat-Zin
Comments