La sophrologie n’est pas qu’une technique de bien-être. Elle est plus que cela. Elle a sa place dans le monde du travail, voire elle peut être nécessaire !

Elle peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (Stress, violence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, addictions, etc…) et d’accompagnement sur la Qualité de Vie au Travail (QVT). Aujourd'hui la sophrologie est un début de réponse pour permettre aux entreprises de prévenir le stress, les burn-out (selon Santé publique France, 30 000 personnes seraient touchées en France, mais d’autres sources évaluent ce chiffre à bien plus) ou bore-out des collaborateurs. Mais c'est aussi un bon moyen de leur faire gagner en vitalité (physique et mentale) pour un travail plus efficient. Les collaborateurs peuvent être aussi accompagnés par ses séances de coaching pour l'amélioration des compétences et des performances.
Les motifs qui poussent les Responsables RH à faire appel à des sophrologues sont donc variés.
La sophrologie au travail a de multiples bénéfices sur le bien-être des salariés et permet de meilleures performances.
Cohésion et travail en équipe,
Valeurs humaines et valeurs de l’entreprise,
Amélioration de la confiance et de l’affirmation de soi,
Adaptation au changement,
Aide à la prise de recul et à la prise de décisions,
Gestion du temps et priorisation des actions
Préparation à la prise de parole en public,
Dépassement de soi
Créativité
En conclusion…
La sophrologie permet, sans aucun doute, une évolution profonde et durable des individus. Elle permet une amélioration de son bien-être mental mais aussi physique. De plus, proposer des séances de sophrologie accentuerait les performances collectives ce que recherchent les organisations.
Caroline C.
Source : les Ateliers Durables
Comments