Comment ressentir ses émotions ?
- Caroline C.
- 5 août 2020
- 3 min de lecture
Un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant. – Thomas d’Ansembourg
Ressentir ses émotions
Vous êtes-vous déjà posé afin de ressentir ce qu’il se passait dans votre corps ? Savez-vous identifier vos émotions ? Cela peut vous être utile !
Il est coutumier d’identifier quelques émotions que sont la colère, la tristesse, la joie, le dégoût, la peur ou encore la surprise.
Comment identifier la colère ?
C’est une émotion assez simple à identifier : quelque chose ou quelqu’un vous énerve, vous stresse, vous irrite, vous frustre ; vous avez la sensation que votre intégrité (physique et/ou émotionnelle) est menacée ; vous ressentez de l’injustice et vous sentez impuissant.e.
Les signes physiques : pouls rapide, poids sur la poitrine, narines dilatées, respiration rapide, yeux froncés, mâchoires serrées, lèvres pincées, haussement de ton ou cris, contractions, coups de chaud.

Vous appréhendez la séparation, la perte de quelqu'un, de quelque chose auquel vous tenez à tel point que l'émotion vous est insurmontable.
Les signes physiques : larmes aux yeux, lèvres qui tremblent, voix qui se casse, gorge nouée, teint pâle, idées noires, isolement, sentiment d’impuissance.
La joie ?
Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. Cependant c'est une émotion de courte durée.
Les signes physiques : sourire, respiration aérée, cage thoracique déployée, énergie, légèreté, peau colorée.
C'est quoi la surprise ?
C'est une émotion provoquée par une information ou un événement inattendu. Elle est généralement de courte durée, puis finit par s'estomper.
Les signes physiques : yeux grands ouverts, impression de ne pas comprendre ce qui se passe, impression d’être sur un ressort.
La peur ?
C'est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. En d'autres termes, la peur est une conséquence de l'analyse du danger et permet au sujet de le fuir ou de le combattre, également connue sous le terme « la phobie et réponse combat-fuite ».
Les signes physiques : tremblement, cou dans les épaules, regard craintif, mal au ventre, respiration difficile, sensation d’étouffer.
Qu'est-ce que le dégoût ?
Sensation d'écœurement, haut-le-cœur provoqué par quelque chose qui dégoûte. Sentiment d'aversion, de répulsion, provoqué par quelqu'un, quelque chose ; fait d'être dégoûté, de ne plus avoir de goût pour quelque chose, d'intérêt, d'attachement ou d'estime pour quelqu'un.
Les signes physiques : on a tendance à fermer les yeux, ce qui peut provoquer un front plissé, avec les joues remontées, bien rebondies. La bouche est ouverte, la lèvre supérieure est retroussée, laissant la dentition apparaître.
Les bénéfices d’apprendre à identifier les sensations corporelles annonciatrices des émotions
Quand l’émotion est refoulée, le corps reste en tension, le corps est sous stress, ce qui va entrainer des désordres psychosomatiques. Nos tensions sont la conséquence de nos émotions refoulées.
Ne pas identifier ce que nous ressentons c'est se risquer à l'incompréhension de l'autre, et in fine la dispute !
Les disputes et conflits sont la plupart du temps en lien avec nos représentations, nos croyances et nos émotions. Un lien existe, en effet, entre sensations, émotions, besoins et demandes : les sensations nous renseignent sur nos émotions qui elles-mêmes nous renseignent sur des besoins non satisfaits qui sont eux-mêmes à la source de nos demandes (qui peuvent parfois prendre la forme de jugements, de critiques…). Or les jugements, les critiques, les attaques (verbales ou physiques) sont des expressions tragiques de besoins insatisfaits qui n’ont pas été reconnus comme tels à cause d’une mauvaise interprétation des émotions, rendue impossible par la négation ou l’incompréhension des sensations corporelles.
Comprendre ses émotions nous invite à la pleine conscience, à l'écoute de son corps, et de ses sensations physiques.
Etre vigilants à nos émotions douloureuses, désagréables (en partant des sensations donc) nous permet de prévenir et d'agir sur nos émotions quand ils peuvent nous envahir, nous submerger lorsque nous ne maîtrisons pas les évènements.
Quand je reconnais et comprend ce qui se passe en moi, je peux imaginer et comprendre ce qui se passe chez l’autre. Cette capacité c'est l'empathie, c'est une ouverture vers la compassion et une monde moins violent.
Caroline C.
Source : Que se passe -t-il en moi ? : mieux vivre ses émotions au quotidien d’Isabelle FIlliozat
Comments